Comment le jeûne fonctionne vraiment et pourquoi cela pourrait être le moment idéal pour l'essayer de perdre du poids
C'est peut-être le moment idéal pour essayer l'une des tendances les plus en vogue en matière de perte de poids et de bien-être en ce moment.
Essayez le jeûne intermittent et gérez votre poids corporel.
Ok, dans un premier temps. Qu'est-ce que le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent est une façon de manger. Contrairement aux régimes réguliers, il ne se concentre pas sur QUOI manger mais QUAND manger.
Les gens le font pour des raisons de santé et de perte de poids et pour allonger l'espérance de vie.
L'idée du jeûne intermittent n'est cependant pas nouvelle. Certaines cultures le font pour des raisons religieuses, d'autres en raison de leur mode de vie. Le jeûne est également pratiqué dans les hôpitaux - le tout au nom de la vie et de la prévention. Enfin, le jeûne est une chose à laquelle les organismes sont bien adaptés.
En 2014, Mark P. Mattson PhD et Valter D. Longo de la faculté de médecine de l'Université Johns Hopkins ont effectué une recherche approfondie sur le jeûne et ont été étonnés :
«Le jeûne peut retarder le vieillissement et aider à prévenir et à traiter les maladies tout en minimisant les effets secondaires causés par les interventions diététiques chroniques.»
Qu'est-ce que le rythme circadien et pourquoi devrions-nous le suivre ?
L'homme est une créature de jour. Certaines de ses fonctions corporelles sont profondément liées au soleil.
- Lorsque le soleil se lève, la mélatonine (notre hormone du sommeil) commence à baisser et la sérotonine et les hormones du stress commencent à augmenter. Notre métabolisme commence à mieux fonctionner, la pression artérielle commence à augmenter et la vigilance sera accrue pendant la majeure partie de la journée.
- Le soir, les sucs digestifs et les selles vont ralentir, la mélatonine commence à augmenter et nous commençons à somnoler.
- Pendant la nuit, notre corps se reposera, les organes principaux se régénéreront et le foie effectuera leur nettoyage quotidien. Mais si nous ne mangeons pas trop tard le soir par contre.
Manger en dehors de votre rythme circadien peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d'embonpoint.
Lorsque notre métabolisme ralentit, nous ne pouvons pas tirer le meilleur parti de la nourriture comme nous le pouvions pendant la journée. L'insuline sera moins efficace pour abaisser la glycémie, l'estomac mettra plus de temps à digérer, les aliments à moitié digérés resteront plus longtemps dans nos intestins et la formation de réserves de graisse sera optimale.
Arrêtez de manger assez tôt - en début de soirée - est important si nous nous soucions de la résistance à l'insuline, d'un corps en bonne santé et d'un sommeil de qualité.
Ok, alors que se passe-t-il pendant le jeûne?
Tout dépend de la durée de votre jeûne et de votre composition corporelle. Mais de manière générale, les premiers signes de jeûne se manifestent après 12 à 14 heures sans manger.
Si vous jeûnez pendant 16 heures, les changements seront subtils mais positifs:
- Le foie contient déjà moins de glucose et tous les nutriments contenus dans le sang sont maintenant distribués aux endroits où ils sont nécessaires.
- Les niveaux d'insuline ont baissé et les intestins travaillent tranquillement lors de votre dernier repas.
- Les hormones de stress sont faibles, vous pouvez également vous sentir faible en énergie.
- Votre esprit doit être plus clair et concentré.
Un jeûne plus long aura un effet plus important.
- En raison du manque de glucose, votre corps entrerait lentement en cétose.
- Après cela, sa principale source d'énergie sera votre propre graisse corporelle.
- Les cellules seront plus résistantes au stress, l'utilisation de la graisse corporelle élevée et la désintoxication (autophagie) complétement active.
Si vous le pratiquez pendant des jours, les choses deviendront plus intenses. Cependant, après quelques jours de malaise, de faim et de fatigue, vous vous sentiriez maintenant vivant, énergisé et inhabituellement maigre.
- Vous urinerez beaucoup plus maintenant et vous n'aurez plus l'air bouffi.
- En raison des visites constantes aux toilettes, vous aurez besoin de plus d'eau.
- La cétose serait en mode complet.
En tant qu'outil de bien-être, nous ne suggérons pas d'aller plus loin que quelques jours. Dans tous les cas, nous vous suggérons de parler à votre médecin du jeûne si vous souhaitez faire un jeûne plus long.
Et est ce que c'est prouvé ?
Le jeûne intermittent est une pratique assez bien documentée - sur les animaux et les personnes.
Alors que de simples études sur des organismes et des souris ont montré que le jeûne intermittent peut vraiment allonger la vie, «chez l'homme, il contribue à réduire l'obésité, l'hypertension, l'asthme et la polyarthrite rhumatoïde», ont écrit Mark P. Mattson PhD et Valter D. Longo.
Une étude sur des souris a montré que les niveaux d'adiponectine - hormone de minceur humaine - augmentent considérablement en réponse au jeûne. Lorsque les niveaux de glucose dans le foie diminuent, la résistance à l'insuline diminue et rend le métabolisme plus efficace, la formation de réserves de graisse diminue et la combustion des graisses est optimale.
Ok, alors comment je commence ?
- Pensez à ce qui serait le plus facile pour vous - ne prenez pas de petit-déjeuner ou profitez d'un dîner tôt et évitez de grignoter après.
- Lorsque vous savez à quelle moment de la journée vous allez manger, commencez à avancer le repas d'heure en heure.
- Si vous sautez le petit-déjeuner, disons, et ne mangez qu'entre midi et 20h00, commencez par manger lentement votre petit-déjeuner de plus en plus tard jusqu'à midi.
Prenez le temps d’acquérir de nouvelles habitudes et buvez beaucoup d’eau lorsque que vous ne mangez pas.
Besoin d'aide pour arrêter de manger tard ?
Notre brûleur nocturne aide également à supprimer vos envies nocturnes et empêche les calories de se transformer en graisses. Il stimule votre métabolisme et maintient votre foie en forme.
Produkte für Sie